La Maison RT 2012, Quid ?

A partir du 02 janvier 2013, toute nouvelle construction doit répondre à des critères thermiques lui permettant de ne pas dépasser une consommation globale en énergie primaire* de 50 Kwh/m² SHON/an (suivant région), certifiée par une étude thermique.

Comment y parvenir ?

  • Tout d'abord, la conception doit être rationalisée avec un maximum d'ouverture au sud (apport calorique gratuit) et un minimum d'ouverture au nord.
  • Une isolation renforcée de l'enveloppe est le gage d'un confort thermique d'été et d'un confort thermique d'hiver avec l'utilisation de matériaux tels que brique ou béton cellulaire.
  • La suppression de toutes entrées d'air non maitrisées afin d'assurer une étanchéité à l'air renforcée (teste d'imperméabilité inférieur à 0,6).
  • Des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude économes en énergie (pompe à chaleur, Ballon d'eau chaude thermodynamique, VMC hygroréglable microwatts, chaudière à condensation, poêle à pellet, etc..........).

Le LABEL EFFINERGIE

En fin de chantier, la certification réalisée par des organismes indépendants atteste que le logement est conforme aux exigences définies à l'étude thermique avec contrôle in situ et essai de dépression des logements. Les maisons JUBAULT CONSTRUCTIONS s'occupe de toutes les démarches administratives pour la délivrance du certificat, qui devra être joint à la déclaration d’achèvement des travaux.